Dans mes ateliers, il n’y a pas de jugement, pas de finalité définie à l’avance, mais de la place pour vous et votre imaginaire. Je suis là pour vous proposer des pistes, des jeux, des techniques, ensuite c’est à vous de jouer ! J’ouvre des espaces sans les remplir à votre place, car ce qui m’intéresse, c’est votre singularité et le plaisir que vous trouverez à (vous) explorer, inventer, créer !
Tous les ateliers se déroulent dans la bienveillance et le respect de chaque participant.e, accueilli.e dans sa singularité. Je vous aiderai à puiser dans les ressources inépuisables de votre potentiel créatif et à croire en vos capacités.
Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer !
L'écriture est un moyen de communication très puissant, que nous utilisons tous les jours au travers des mails, sms, écrits professionnels et courriers administratifs... et même des lettres d'amour.
L'écriture, pour un développement cognitif ?
Écrire sollicite nos apprentissages et nos compétences cognitives.
L'écriture, une thérapie ?
Nombreux sont les sites internet, podcasts, articles, voire même les livres, à louer avec raison les multiples bénéfices de l'écriture.
Citons en quelques-uns :
Plus nous écrivons, plus notre cerveau s'habitue aux bienfaits qui en découlent. Avec l'habitude, nous en ressentons les bienfaits dès les premières minutes, car le cerveau active la mémoire de ces sensations agréables liées à l'écriture.
L'écriture "bien-être" peut se pratiquer seul.e et s'inclure dans une routine pour s'offrir un moment avec soi-même. L'écriture thérapeutique est pratiquée avec un.e professionnel.le formé.e, qui guide sans jugement et accompagne la personne dans son cheminement vers une meilleure compréhension de ses maux.
Mais qu'en est-il de l'écriture créative ?
L'écriture créative repose sur des propositions originales, qui impulsent l'invention d'histoires écrites sous une forme particulière (prose, poésie, correspondance, dialogue, monologue...). Les participant.e.s d'un atelier d'écriture créative peuvent ressentir les bienfaits évoqués plus hauts, même si ces derniers ne sont pas recherchés lors des séances, car ce qui prime est l'exploration de nos imaginaires, sensibilités et paysages mentaux : quels mondes ou histoires pouvons-nous inventer à partir des consignes données en atelier ? Souvent, nous sommes les premiers surpris de la profondeur de l'univers qui sommeille en nous.
L'atelier d'écriture créative permet aussi la rencontre avec l'imagination et le style des autres participant.e.s, ce qui est très enrichissant et encourageant. Des idées, messages, peuvent être véhiculées dans les textes, des émotions révélées, ou bien on peut prendre plaisir à jouer avec les mots et leurs sonorités.